
Photo: en arrière plan, la résidence de Joseph Rioux, vers 1900 –
(M.J.) L’édition de novembre de l’Écho des Basques est maintenant disponible à la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP).
Au sommaire de nombreux articles retraçant l’histoire et la généalogie de notre région. Quelques titres : Saint-Mathieu est en fête!, Trois-Pistoles et ses commerces d’antan, Imprimerie Publicom Inc., Connaissez-vous vos origines?, Le territoire des Basques…berceau de la famille Sénéchal et Mercerie Gagnon & Frères.
On peut aussi se procurer le calendrier que produit chaque année la SHGTP et dont le sujet pour 2017 est « Ces enfants d’hier ». Le calendrier s’orne de magnifiques photos historiques sur papier glacé vendu pour la modique somme de 5$. La quantité étant limitée, il faut faire vite pour en commander!
Un rendez-vous avec la nostalgie
Dans les locaux de la SHGT il est possible de découvrir une exposition de 58 photos datant de 1900 à 1920. Elles ont été données par une descendante de la famille Rioux du fameux Magasin Rioux, devenu le Salon funéraire Fleury. On y retrouve aussi des photos de la famille Rousseau et des personnages du passé à la Grève centrale, sur l’île-aux-Basques, aux îlets D’Amours et autour du quai de Trois-Pistoles.
L’exposition est visible le mardi et jeudi après-midi d’ici Noël dans les locaux de la SHGTP au Centre culturel de Trois-Pistoles, 145-A, rue de l’Aréna.
En janvier, l’exposition sera présentée à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles
Information: 418 851-2105 www.shgtp.org