Accueil > Culture > 70 œuvres cinématographies de 20 pays projetées à Percé

70 œuvres cinématographies de 20 pays projetées à Percé

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides, qui se déroulera cette année du 16 au 21 août dans une toute nouvelle salle de cinéma aménagée dans la grange patrimoniale Charles-Robin, située au cœur du village de Percé, dévoile officiellement les sélections et la programmation de sa 14e présentation consacrée au cinéma d’auteur.

La grande majorité des œuvres présentées durant le Festival Les Percéides seront projetées pour la première fois en Gaspésie. Certains de ces films seront d’ailleurs en première canadienne, nord-américaine et même mondiale.
Le festival marquera son ouverture le mardi 16 août à 19 h avec la projection en première gaspésienne du bouleversant documentaire « FLEE » du réalisateur danois Jonas POHER RASMUSSEN, Grand prix du jury au festival de Sundance (UTAH, États-Unis) et trois fois nommé aux Oscars.

Autre film international ayant marqué l’année cinématographique mondiale Drive my car, du réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi, sera projeté en grande première en Gaspésie. Cette fiction, mise en scène de manière magistrale, éblouie par sa profondeur et a remporté le prix du scénario au Festival de Cannes en plus d’un Oscar en mars dernier.

Films marquants de l’année

Parmi les autres films sélectionnés, mentionnons le long métrage Baybysitter de la réalisatrice québécoise Monia Chokri qui a eu sa première mondiale au prestigieux festival de Sundance en janvier dernier. Second film de fiction de la réalisatrice québécoise, Babysitter, qui est adapté de la pièce de théâtre de Catherine Léger, confirme la démarche audacieuse et le style personnel de la cinéaste.

Illusions perdues

Autre film attendu cette année au festival : Illusions perdues du cinéaste français Xavier Giannoli qui a remporté 7 prix à la cérémonie des CESAR en France en février dernier et qui constitue un véritable succès populaire puisqu’il a attiré près d’un million de spectateurs en salle dans l’Hexagone. Le réalisateur québécois Xavier Dolan est du nombre des interprètes de ce film monumental adapté du romancier français Honoré de Balzac.

Autre sélection marquante du festival : La panthère des neiges, ce film unique qui communie avec la nature qui gagne à être vu sur grand écran, est l’un des films éblouissant l’année cinématographique en France. Le photographe animalier Vincent Meunier et l’écrivain Sylvain Tesson se confrontent dans ce long métrage à la splendeur des sommets tibétains; un film de conscience et de contemplation sur les enjeux de la planète.

Films québécois

Autre film attendu lors cette 14e édition des Percéides : Un été comme ça du prolifique cinéaste québécois Denis Côté, dont les films depuis une décennie sont projetés sur la planète des festivals de cinéma. Un été comme ça a été présenté en première mondiale au festival international de Berlin la BERLINALE en février dernier.

Le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi a fait l’objet d’un magnifique documentaire intitulé GABOR de la réalisatrice Joanie Lafrenière qui réalise un portait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les soixante dernières années à documenter sa terre d’accueil : le Québec. La réalisatrice sera présente lors de la projection le mercredi 18 août à 18 h pour échanger avec le public.

Parmi les œuvres documentaires qui seront projetées au festival, il faut mentionner Le cul pointu : une histoire de shed du cinéaste canadien James Gray, un documentaire unique tourné aux Îles-de-la-Madeleine qui raconte l’histoire de trois madelinots qui se sont réunis pour concrétiser un rêve ; construire pour la première fois un bateau de bois communément appelé cul pointu et autrefois utilisé par les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine.

Un film d’Hugo Lalullipe

Le festival présentera également le nouveau documentaire Je me soulève du cinéaste du Bas-St-Laurent Hugo Latulippe présenté en première mondiale au Festival du film sur l’art de Montréal en mars dernier. Hugo Latulippe sera présent pour une rencontre avec les cinéphiles lors de la projection. Notons que le cinéaste donnera une formation en cinéma documentaire lors de l’École de cinéma d’été de Percé du Festival du 15 au 22 août.

Le Festival mettra en lumière des courts métrages réalisés par une quarantaine de cinéaste talentueux de la relève. Mentionnons quelques titres : Cercueil tabarnak! de Loïc Darse, Ceux et celles qui écoutent les baleines de la réalisatrice et artiste gaspésienne Maryse Goudreau et Chanson pour un nouveau monde de la réalisatrice Myriam Charles présenté en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC) à l’automne 2021.

Les Percéides présenteront une sélection inédite de courts métrages déjantée conçue spécialement par le programmateur chevronné du festival FANTASIA de Montréal Rémi Fréchette qui sera présent au festival pour l’occasion. Le vendredi 19 août à 22 h sur la terrasse du CINÉMA LES PERCÉIDES.

La soirée de clôture et la remise des prix se dérouleront le dimanche 21 août en présence de la réalisatrice, actrice, invitée d’honneur et présidente du jury Micheline Lanctôt et des membres des jurys. Parmi les prix, notons le Grand Prix du Jury Les Percéides et le Prix pour l’aide au cinéma indépendant canadien (ACIC) d’une valeur de 5000 $ remis en partenariat avec l’Office National du Film du Canada (ONF) ainsi que les Prix du meilleur court métrage international et celui du meilleur film Gaspésie-les-îles.


INFORMATIONS PRATIQUES

BILLETTERIE EN LIGNE
Achetez vos billets en ligne sur www.perceides.ca

À partir du mardi 9 août 2022 11h.

BILLETTERIE EN PERSONNE AU CINÉMA LES PERCÉIDES, 162 ROUTE 132 OUEST À PERCÉ
DU 9 AOÛT AU 21 AOÛT DE 10 H À 21 H.
15 $ par projection.

LIEU
Cinéma les Percéides: 162 route 132 ouest Percé, QC.

INFO FESTIVAL
info@perceides.ca
418-782-4379

Photo : Illusions perdues du cinéaste français Xavier Giannoli qui a remporté 7 prix à la cérémonie des CESAR en France en février dernier. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le documentaire d’animation Flee ouvrira les Percéides
Micheline Lanctôt invitée d’honneur du Festival Les Percéides
Du cinéma sous les étoiles à Saint-Clément
Une édition 100 % régionale pour le concours Cours écrire ton court!

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.