(Alexandre D’Astous)-La députée Amélie Dionne annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qu’une somme de 47 250 $ sera versée pour la restauration de deux immeubles patrimoniaux à caractère religieux dans la circonscription de Rivière-du-Loup – Témiscouata.
Une somme de 38 250 $ pour l’église de La-Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste de L’Isle-Verte et 9000 $ à la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup pour l’église de Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup. Ces montants sont réservés à la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, pour le développement de projets de requalification.
« C’est une excellente nouvelle pour notre circonscription de voir que deux projets seront soutenus pour l’avenir et la réfection de nos églises. C’est maintenant une nécessité de revitaliser et de repenser l’utilisation de nos joyaux patrimoniaux auxquels nos citoyens sont attachés et ce qui en fait un sujet d’intérêt pour nos communautés. En réinventant nos églises, nous pouvons répondre à des besoins du milieu et nous continuons à dynamiser ce qui était auparavant le cœur de nos villes et villages », commente la députée Amélie Dionne.
Une enveloppe de 35 M$
La somme consentie aujourd’hui fait partie de l’enveloppe totale de près de 35 M$ accordée par le gouvernement du Québec pour les deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour l’année 2023-2024. Le premier, le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, représente à lui seul une aide financière de 20 M$. Ce Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Le second, le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, quant à lui, représente une aide financière de 13,36 M$. Sur l’ensemble du territoire québécois, 123 projets seront réalisés grâce à cette somme.
En bonifiant le financement alloué à la restauration et à la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec assure la pérennité d’un patrimoine précieux et présent sur l’ensemble du territoire québécois.
« Je me réjouis de cette annonce de l’enveloppe budgétaire de 35 M$ pour le patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes investies par le gouvernement du Québec pour la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes dans l’économie québécoise. La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d’un savoir-faire et d’une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine », déclare la présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec, Caroline Tanguay.
Photo : L’église de La-Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste de L’Isle-Verte. (Photo Diocèse de Rimouski)