Accueil > Actualités > 4 octobre: Journée mondiale des animaux

4 octobre: Journée mondiale des animaux

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Fresque de Giotto – Le sermon aux oiseaux –  L’Organisation des Nations Unies a choisi de consacrer chaque année la journée du 4 octobre (jour de la Saint- François d’Assise) aux animaux. Le but de cet événement est de célébrer la diversité des espèces animales, de rappeler l’importance de leur protection en responsabilisant l’homme face aux dangers qui les menacent.

La première initiative pour la valorisation des animaux a été organisée en 1931, lors d’un rassemblement d’écologistes à Florence, en Italie.  Condamnant la responsabilité de l’humain dans le phénomène d’extinction des espèces en voie de disparition, les manifestants ont plaidé en faveur d’un monde plus respectueux des animaux. Par la suite, l’opération s’est répétée dans le monde entier jusqu’à s’installer dans le calendrier.

Chaque année, cette journée est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des humains envers eux.

Saint François d’Assise (1182-1226)  a manifesté tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux.

Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu’il s’agisse d’un insecte, d’un oiseau ou d’un loup, méritait le respect.  Il nommait les animaux « ses frères ».

Saint François d’Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale.

9397567

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.