Accueil > Économie > 4 M$ pour le développement des coopératives au Québec

4 M$ pour le développement des coopératives au Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

La ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx confirme le versement de 4 M$ au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) pour l’année 2020-2021, dans le cadre de l’Entente de partenariat pour le développement des coopératives.

Cette entente soutient les activités de la Coopérative de développement régional du Québec et de 11 fédérations sectorielles dans le but d’offrir des services techniques afin d’accélérer le démarrage de nouvelles coopératives et de soutenir la croissance des coopératives existantes.
« Les coopératives représentent une force vive pour l’économie québécoise et celle des régions. Partout au Québec, elles participent activement à la diversification et la relance économiques en plus de répondre concrètement aux besoins des communautés. Sous l’impulsion de cette entente de partenariat, notre gouvernement entend continuer de mettre à profit l’entrepreneuriat collectif afin de voir naître et croître davantage de coopératives, de stimuler l’activité économique et de générer des emplois de qualité dans toutes les régions. Les valeurs véhiculées par le milieu coopératif participent concrètement au développement d’entreprises de qualité et de communautés dynamiques. Nous sommes donc heureux de soutenir, par cette entente avec le CQCM, les entrepreneurs qui choisissent la voie de la coopération », déclare la ministre Proulx.

Rôle crucial pendant la pandémie

La ministre Proulx a souligné que le mouvement coopératif a joué un rôle crucial pendant la pandémie de la COVID-19 pour offrir des services à la population dans les domaines de la santé et6 de l’alimentation, notamment. « Les coopératives permettent de répondre aux besoins des communautés. Elles contribuent à stimuler l’économie de toutes les régions, elles génèrent des emplois de qualité et elles représentent une option intéressante pour reprendre des entreprises », précise-t-elle.

« Nous représentons 3 000 coopératives au Québec qui emploient 120 000 personnes. Nos projets ont un effet catalyseur sur le développement économique et social des régions. Nos modèles sont innovants et s’ajustent aux besoins spécifiques des régions. Nous serons là pour soutenir la relance de l’économie du Québec après la crise sanitaire », commente le président du conseil d’administration du CQCM, Michel Gauthier.

Photo: La ministre Marie-Eve Proulx et le président du Conseil, Michel Gauthier. (Photo capture d’écran Alexandre D’Astous)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.