Accueil > Actualités > 29 nouveaux cas de la COVID-19 ce samedi au Bas-Saint-Laurent

29 nouveaux cas de la COVID-19 ce samedi au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 29 nouveaux cas positifs à la COVID-19 en ce samedi, dans cinq des huit MRC de la région.

Il y a 11 nouveaux cas dans Rivière-du-Loup, 10 au Kamouraska, 4 au Témiscouata, 3 dans la Matapédia, 1 dans Rimouski-Neigette et deux dont la provenance reste à déterminer.

Le Bas-Saint-Laurent compte maintenant 138 cas depuis le début de la pandémie et seulement 76 personnes rétablies. En tenant compte des deux décès survenus il y a plusieurs semaines, il y a donc 60 cas actifs de la maladie présentement sur le territoire. Heureusement, le CISSS ne rapporte aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région.

Modalités de dépistage

Dans la foulée de l’éclosion de COVID-19 dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle les modalités de dépistage de la COVID-19 sur son territoire.

Les cliniques de dépistage offrent un service avec et sans rendez-vous. Toutefois, afin d’éviter les files d’attente, il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous au 1 877 644-4545. Si la ligne est occupée, les personnes sont invitées à laisser un message, elles seront rappelées dans les 24 heures suivant l’appel. Il est très important pour les personnes qui se rendront à la clinique de se présenter pour l’heure exacte du rendez-vous. Il est demandé d’avoir en sa possession sa carte d’assurance-maladie ou sa carte d’hôpital.

La collaboration de la population est également demandée afin de s’y présenter seul ou, pour les enfants et les personnes vulnérables, de n’avoir qu’un seul accompagnateur.

Coordonnées et heures d’ouverture des cliniques de dépistage

Clinique de dépistage de La Pocatière

956, 12e Avenue Boulevard Dallaire, La Pocatière

Horaire : de 8 h à 20 h (7 jours sur 7)

Clinique de dépistage de Rivière-du-Loup

20, rue Saint-Louis, Rivière-du-Loup

Horaire : de 8 h à 20 h (7 jours sur 7)

Clinique de dépistage du Témiscouata

159, rue de l’Église, Témiscouata-sur-le-Lac 

Horaire : de 8 h à 20 h (7 jours sur 7)

Clinique de dépistage de Rimouski

288, rue Pierre-Saindon, Rimouski

Horaire : de 8 h à 20 h (7 jours sur 7)

Clinique de dépistage de Matane

333, rue Thibault, Matane

Horaire : de 8 h à 16 h (7 jours sur 7)

Clinique de dépistage d’Amqui

135, avenue Gaétan Archambault, Amqui

Horaire : de 8 h à 20 h (7 jours sur 7)

Clinique de dépistage de Trois-Pistoles

550, rue Notre-Dame E, Trois-Pistoles

*Sur rendez-vous seulement

Clinique de dépistage de La Mitis

800, avenue du Sanatorium, Mont-Joli

*Sur rendez-vous seulement

Dans tous les cas, si une personne croit avoir été exposée au virus, elle doit s’isoler dans l’attente de son rendez-vous et, par la suite, de son résultat.

Le Cégep de Rimouski suspend ses cours pour une semaine

La direction du Collège de Rimouski a confirmé en début de soirée vendredi une série de mesures préventives concernant la COVID-19, dont la suspension de tous les cours de l’enseignement régulier pour une durée d’une semaine, du 14 au 18 septembre inclusivement. Tous les stages sont maintenus. Pour les cours de la Formation continue, ils se poursuivent 100 % à distance.  Dès le lundi 21 septembre, les cours à l’enseignement régulier reprendront en formule 100 % à distance, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La situation sera réévaluée avec la Direction régionale de santé publique du Bas-Saint-Laurent au début du mois d’octobre.

Tour d’horizon des Basques

Ce samedi, dans le cadre des Grandes Gueules, sortie kayak et contes avec Kathia Rock, shows cachés (2), sortie kayak et contes avec Patrick Dubois, la Veillée du conte avec Élise Argouac’h, Patrick Dubois, Stéphanie Maddix-Albert, Renée Robitaille, Kathia Rock et Alexis Roy et enfin le NOWHERE de Paul Bradley. Une randonnée contée sur la terre de Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux sera animée par Alexis Roy.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.