Accueil > Société > 2020 : la force de la solidarité citoyenne

2020 : la force de la solidarité citoyenne

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Hélaine Pettigrew) Voici déjà le temps d’écrire mon traditionnel texte de Noël. La dernière semaine ayant été plutôt difficile moralement pour plusieurs d’entre nous, moi y compris, l’inspiration n’était pas trop au rendez-vous.

Puis, je me suis laissée aller à réfléchir à cette étrange année passée. J’ai toujours eu comme philosophie que rien n’arrive pour rien, et qu’il y a du positif à retenir d’un événement malheureux. Malgré tout ce qui nous accable présentement, prenons le temps de souligner ce qui se fait de beau, de différent, d’innovant.

De remarquables initiatives sont nées en 2020, que ce soit au niveau communautaire, commercial ou municipal. La solidarité citoyenne s’est encore fait sentir. Nos organismes communautaires ont mis sur pied des chaînes téléphoniques, des services d’appel pour briser l’isolement et même de la livraison de denrées et divers produits. Rapidement, une cellule locale de gestion de crise fut créée, les ressources ont été dénichées et des services ont été renforcés. Une fois de plus, le personnel et les directions des organismes communautaires ont démontré qu’ensemble, ils travaillaient dans un but commun, le bien-être de la population et des plus vulnérables.

Nos commerces essentiels se sont unis pour offrir des services plus performants par l’ajout de véhicules de livraison et des plateformes de commande en ligne, par exemple. La machine commerciale s’est mise en branle pour que chaque citoyen réussisse à avoir ce dont il avait besoin. Je pense à nos pharmacies, épiceries, boucheries et poissonneries, entre autres. Ces propriétaires d’entreprises et leurs travailleurs ont su modifier et adapter rapidement leurs services de très belles façons, afin de faciliter notre quotidien et adoucir cette période hors du commun.

Des familles ont vu leur vie au travail chamboulée. Pour certains, le télétravail a été tout un changement, et pour d’autres, un soulagement d’être à la maison à concilier travail et famille. Plusieurs employeurs ont été agréablement surpris par l’efficacité de leur personnel dans cette toute nouvelle façon de travailler. Nous n’avons qu’à penser aux enseignants, qui malgré les contraintes de connexion Internet, ont su garder le contact avec leurs étudiants.

Il importe aussi de souligner le travail dévoué du personnel médical et à l’ajustement de nos médecins de famille vers des rendez-vous téléphoniques et même virtuels.

Noël approche à grands pas, et il est grisant de voir nos municipalités se réinventer pour créer un baume sur le cœur de nos jeunes et moins jeunes par des décorations et des activités adaptées ainsi que certaines initiatives citoyennes qui émerveillent par leur originalité. Nos villages et notre ville n’auront jamais été si illuminés.

J’aimerais également souligner le professionnalisme des employés au service à la clientèle. Merci d’être là pour nous, et ce, malgré l’impatience des uns, le non-respect des autres. Ne lâchez pas!

Nous avons une force locale incroyable. Il suffit de regarder L’Héritage 1, qui enfin revampé grâce à un soulèvement citoyen, reviendra sous peu à la maison. Il est primordial de continuer à encourager l’achat dans nos commerces de proximité.

Soyons conscients de l’implication de tous ces gens qui font la différence chez nous! Et que l’année qui s’en vient soit synonyme de santé, de bienveillance et d’émouvantes retrouvailles!

Share
You may also like
28 nouveaux cas de COVID-19 dans la région ce samedi
20,9% de la population vaccinée contre la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent
29 nouveaux cas de la COVID-19 dans la région et deux décès supplémentaires
Les élus de Trois-Pistoles invitent les citoyens à respecter plus que jamais les consignes sanitaires

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.