Accueil > Économie > 18 M$ pour soutenir les PME québécoises dans le virage numérique

18 M$ pour soutenir les PME québécoises dans le virage numérique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les gouvernements du Canada et du Québec accordent ensemble plus de 18 M$ à l’Association québécoise des technologies (AQT) et à son partenaire, l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ), afin de soutenir la mise en œuvre du virage numérique des détaillants, dont le coût total est de plus de 22 M$.

Ce projet vise à stimuler la transformation numérique d’environ 5 000 entreprises actives dans le secteur du commerce de détail et possédant moins de 100 employés. L’AQT et l’EEQ offriront aux entreprises ciblées, dans toutes les régions du Québec, un accompagnement personnalisé et structuré afin de les amener à saisir les occasions d’affaires liées au commerce électronique.

Les gouvernements du Canada et du Québec attribuent ainsi chacun une contribution financière non remboursable de 9 007 929 $ à l’AQT. L’aide financière du gouvernement fédéral provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), tandis que celle du gouvernement du Québec est accordée dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique.

Relance économique

La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, en ont fait l’annonce ce mardi. « Je suis très fière d’annoncer, en compagnie de mon homologue québécois, Pierre Fitzgibbon, un financement de 9 M$ à l’AQT et l’EEQ. Ils font avancer l’innovation au Québec, et c’est en grande partie par les technologies et la numérisation que passera la relance économique de notre pays. Nous sommes conscients des difficultés qu’ont vécues nos entreprises pendant la pandémie, et notre gouvernement sera toujours là pour appuyer et aider à faire avancer l’industrie canadienne et québécoise, tout en soutenant la création et la rétention de bons emplois, particulièrement en ces temps plus difficiles », déclare la ministre Mélanie Joly.

« Dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique, cette aide va accélérer le passage de nos commerçants locaux à une économie numérique pour leur permettre de concurrencer les grandes chaînes en ligne. Le virage numérique des détaillants qui seront soutenus par l’AQT fait partie des initiatives qui permettront d’accélérer la transition du secteur québécois du commerce de détail vers la nouvelle économie », commente le ministre Pierre Fitzgibbon.

Photo: La ministre Mélanie Joly. (Photo Facebook)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.