Accueil > Actualités > 1,8 M$ pour la protection et la mise en valeur du patrimoine

1,8 M$ pour la protection et la mise en valeur du patrimoine

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre responsable de la région du Bas?Saint?Laurent. Marie-Eve Proulx, confirme, une aide financière de 1 803 999 $ qui sera consacrée à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier de la MRC des Basques, de la MRC de La Matapédia et de la Ville de Matane.

Dans le cadre des ententes conclues avec le ministère de la Culture et des Communications, les sommes octroyées permettront de procéder à la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété privée; la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété municipale et l’embauche de deux agents de développement en patrimoine immobilier.

La somme consentie par le gouvernement du Québec fait partie de l’enveloppe totale de 51,6 M$ du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Annoncé en décembre 2019 et bonifié en tenant compte de la forte demande et du contexte de la pandémie, ce programme vise à outiller les citoyens, les villes et les MRC pour la préservation du patrimoine immobilier. Il contribuera de plus à la relance économique du Québec.

Influence aussi sur l’économie

« Préserver et valoriser le patrimoine immobilier ont non seulement une incidence positive sur le développement culturel et touristique des régions, mais ils influent également sur leur économie. Je me réjouis de l’octroi de ce financement aux MRC des Basques et de La Matapédia ainsi qu’à la Ville de Matane. Cet investissement permettra la création d’emplois tout en assurant la préservation et la mise en valeur du patrimoine au Bas-Saint-Laurent », déclare la ministre Marie-Eve Proulx.

En priorisant ainsi la sauvegarde de bâtiments patrimoniaux dans les villes et les villages, le gouvernement veut mobiliser l’ensemble des citoyens pour la conservation du patrimoine et participer à l’embellissement du Québec. Il répond par ailleurs aux besoins des municipalités et des MRC en matière d’expertise et de subventions. 

« Le patrimoine culturel immobilier du Québec est un bien collectif précieux qu’il faut faire connaître, préserver et mettre en valeur, et c’est pourquoi notre gouvernement y consacre des sommes considérables. Dans le contexte de la pandémie, et par souci de relancer l’économie des régions, le gouvernement du Québec est heureux de mettre à la disposition des municipalités et des citoyens des ressources financières accrues dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Si l’embellissement de nos régions passe inévitablement par la restauration et la valorisation de nos bâtiments à caractère patrimonial, ses répercussions sur le dynamisme culturel, économique et touristique de nos communautés sont tout aussi indéniables », commente la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Photo: La ministre Marie-Eve Proulx. (Capture d’Écran Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Il faut se donner les moyens d’agir pour protéger notre patrimoine

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.