Accueil > Actualités > 17 nouveaux cas de COVID-19 et deux décès ce jeudi dans la région

17 nouveaux cas de COVID-19 et deux décès ce jeudi dans la région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de 17 nouveaux cas de la COVID-19 et deux décès supplémentaires, le 171e et 172e depuis le début de la pandémie, ce jeudi dans la région.

Les nouveaux cas proviennent de six des huit MRC de la région puisque les Basques et la Matanie n’ont aucun cas. Les cas se détaillent ainsi :  MRC de la Matapédia (4), de Kamouraska (1), de Rivière-du-Loup (1), Témiscouata (3), la Mitis (2) et Rimouski-Neigette (6).

Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 20 505. De ce nombre, 19 989 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 172 décès, il reste donc 344 cas actifs du coronavirus.

Il y a neuf hospitalisations en lien avec la COVID-19 dans la région, dont une aux soins intensifs. Ce sont 245 tests de dépistage qui ont été effectués mercredi. 

Tour d’horizon des Basques

Le bureau municipal de Saint-Éloi sera fermé le lundi 23 mai pour la Journée Nationale des Patriotes.

La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB recherche des bénévoles pour s’impliquer aux soins des personnes en fin de vie, à l’accueil des visiteurs, à la préparation et au service des repas, à l’entretien intérieur ou extérieur. Pour connaître la sérénité de cette Maison, l’épanouissement personnel et les bienfaits du partage : 418-860-0240. (A.D.)

Le comité de développement de Saint-Éloi tiendra son assemblée générale annuelle le lundi 6 juin à 20 h 30 à la Salle Adélard-Godbout.

Le conseil d’administration de Récupération des Basques a pris la décision de cesser la vente de sacs bleus en raison des fortes augmentations qui rendaient la rentabilité inaccessible même en doublant le prix de vente. À noter que les citoyens de la MRC des Basques peuvent utiliser n’importe quel sac de plastique pour leur recyclage peu importe la couleur et la grosseur. La matière à recycler mise dans des boîtes de carton est aussi acceptée.

Raymond Beauregard est un artiste en art populaire depuis déjà 15 ans. Maintenant à la retraite, il écrit ses mémoires et raconte son coin de pays, Les Basques ainsi que son village, Saint-Éloi. Dans son livre, il raconte les faits vécus de sa famille avec humour et amour ainsi que de cette belle région qu’est le Bas-Saint-Laurent. Certaines de ses œuvres y seront également présentées. Il sera possible de rencontrer pour le lancement de son livre le samedi 18 juin de 10 h à 17 h à la salle Adélard-Godbout.

Une formation à ne pas manquer le 25 mai à 13 h 30 au Centre culturel de Trois-Pistoles et intitulée « Casser maison… mais pour aller où? » Toute la population de la MRC Les Basques est invitée à cette formation gratuite organisée conjointement par le CAPAB et le Centre d’action bénévole des Basques. Cette activité offrira aux participants des outils et une foule d’informations pertinentes pour ceux qui envisagent de quitter leur domicile au cours des prochaines années. Quoi savoir? Et quoi prévoir? L’inscription est obligatoire au 418 851-4068. Cette activité est rendue possible grâce au soutien financier de l’APPUI pour les proches aidants.

Savez-vous que le jardinage est probablement l’une des façons les plus économiques de se nourrir? Informez-vous sur les Jardins Rita de Cascia de Sainte-Rita. Il s’agit d’un jardin collectif qui échange du temps contre des fruits et des légumes. Infos : jardinsritadecascia@gmail.com, ou via Facebook.

La Municipalité de Saint-Clément offre des carrés de potagers dans un jardin communautaire au coût de 5 $. Infos; 418-963-2258 ou camillo@st-clement.ca

La Municipalité de Saint-Clément sonde l’intérêt des jeunes et de leurs parents pour le retour du soccer cet été. Un manque d’inscription avait réduit les activités l’an dernier. Infos; 418-963-2258 ou camillo@st-clement.ca

Les bureaux de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux seront fermés vendredi le 20 mai et le lundi le 23 mai (Fête des patriotes).

Après deux années d’absence, la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges confirme le retour des boîtes aux livres. Il sera à nouveau possible de déposer des livres ou de prendre ceux laissés sur place, pour le plaisir du partage et, bien sûr, de la lecture. Comme pour les années passées, ces boîtes sont localisées au parc des Battures dans le secteur rue de la Grève et au parc de la Grève Morency.

Share
You may also like
26 nouveaux cas de COVID-19 ce jeudi dans la région
19 nouveaux cas de COVID-19 ce lundi dans la région
Levée du port du masque dans les transports collectifs le 18 juin
15 nouveaux cas de COVID-19 ce mardi dans la région

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.