Accueil > Actualités > 17 M$ pour la mobilité durable dans le transport de marchandises

17 M$ pour la mobilité durable dans le transport de marchandises

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-De passage au 70e Congrès de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a profité de l’occasion pour dévoiler que 17 085 957 $ ont été octroyés pour soutenir 847 projets qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du transport routier des marchandises et des véhicules de service.

Ces sommes ont servi à financer l’acquisition de près de 400 véhicules électriques pour le transport routier des marchandises, ce qui favorise la transformation du parc routier du Québec pour devenir plus sobre en carbone. Les autres projets soutenus par le programme permettent à l’industrie d’améliorer l’efficacité énergétique de ses véhicules, que ce soit par des modifications techniques à des véhicules existants ou par l’utilisation d’énergies de remplacement. En complément aux investissements gouvernementaux, l’industrie a investi plus de 67 M$ dans l’amélioration de son parc de véhicules.

« Les acteurs du transport routier de marchandises ont aussi comme objectif de réduire les émissions de GES au Québec. L’aide financière qu’on annonce aujourd’hui démontre à quel point notre gouvernement répond aux réels besoins du secteur. Nous demeurons un partenaire important pour soutenir les entreprises du domaine dans leur transformation énergétique. Je les encourage à soumettre leurs demandes de financement et à prendre le virage de la mobilité durable », déclare la ministre Geneviève Guilbault.

Grand émetteur de GES

« Le secteur des transports demeure le plus grand émetteur de GES au Québec. Pour réduire son empreinte, notre gouvernement investit massivement dans son Plan pour une économie verte 2030 afin d’atteindre sa cible de réduction d’émissions de GES pour 2030, puis la carboneutralité d’ici 2050. Je salue le succès du programme Écocamionnage, qui nous permettra d’atteindre nos objectifs ambitieux. J’invite toute l’industrie du camionnage à profiter des avantages qu’offre ce programme », commente le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charrette.

Photo : La ministre Geneviève Guilbault. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Début de l’enquête origine-destination 2024
La régie intermunicipale de transport collectif officiellement créée
Les élus municipaux se réjouissent de la création de la Régie de transport
Lancement de l’appel de projets afin de favoriser la mobilité durable