Accueil > Actualités > 107 ans pour une native de Saint-Mathieu-de-Rioux

107 ans pour une native de Saint-Mathieu-de-Rioux

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M.J.) – Sœur Jeanne Dionne est née le 6 juillet 1910 à Saint-Mathieu-de-Rioux, dans une famille de 16 enfants.  Elle  est entrée  chez les Sœurs de la Providence à l’âge de 25 ans.

Son arrière petit neveu, Carol Dionne, est épaté par cette centenaire encore très lucide qui habite maintenant au couvent de sa congrégation à Montréal : « Nous lui rendons souvent visite. Elle n’arrête pas une minute, pose des questions. Elle écoute les informations à la télé, elle s’intéresse à tout ce qui se passe dans le monde. Sa mémoire est encore très bonne. Elle est en forme,  mais elle est sourde et se déplace en fauteuil roulant ».

Sœur Jeanne, après des études en sciences infirmières, a œuvré dans de nombreux postes de responsabilités dans des hôpitaux du Québec – dont celui de Rivière-du-Loup –  à titre de directrice de la pédiatrie ou du nursing.

L’été, elle revenait souvent à Saint-Mathieu-de-Rioux car plusieurs membres de sa famille possédaient un chalet autour du lac.

Une famille centenaire 

On vit longtemps dans la famille Dionne.  Trois des sœurs de Jeanne ont dépassé l’âge de cent ans : Clairina  est décédé à 104 ans, Valentine à 101 ans et Léda à 109 ans!

Sœur Jeanne,  lorsqu’elle avait 105 ans,  s’est cassé une hanche après une chute. Le médecin lui a dit, qu’à cet âge, l’opération était impossible. Elle lui a répliqué qu’elle tenait à se faire opérer, ce qui fut fait.

« C’est une femme  qui a toujours été décidée et fait preuve de courage », nous dit Carol Dionne en racontant la vie de cette aînée dont la famille a mis sur pied  nombre de commerces à Saint-Mathieu-de-Rioux.

 

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.